mardi 5 juin 2012

Parc Monceau

La pyramide égyptienne

Originellement établi par Philippe d’Orléans en 1778 pour être un jardin anglais et situé dans le huitième arrondissement, Parc Monceau contenait beaucoup de folies architecturales, des monuments qui représentent des époques et des continents différents, telles qu’une pyramide égyptienne, une colonnade romaine, un moulin hollandais et un vignoble italien. Ces structures faisaient référence aux points de repère variés de l'organisation maçonnique dont le Duc faisait partie.
La colonnade romaine
L’architecte qu’il a commissionné, l’écrivain et le peintre Louis Carogis Carmontelle, voulait créer un jardin fantasque où l’on pouvait s’amuser plutôt qu’un jardin anglais. Ceci dit, son style représente un jardin anglais grâce à sa disposition et à ses statues, étant placées par hasard, et à ses allées en courbe.



En 1787, le Mur des Fermiers généraux, une enceinte de Paris, et Le Pavillon de Chartres, une rotonde, étaient construits. 

La rotonde
Après son exécution pendant la Règne de terreur, le gouvernement a nationalisé le parc en 1793. Pendant le Second empire français, la ville de Paris a acheté la moitié du parc, dont l’autre moitié était vendu aux promoteurs qui ont construit des maisons mitoyennes de luxe.

En 1861, Monceau est devenu le premier parc que le Baron Haussmann a revitalisé sous la transformation envisagée par l’empereur Napoléon III. Haussmann n’a préservé que le bassin des nénuphars et les structures fantasques, comme le pyramide, mais il a construit de nouvelles allées pour les calèches et pour des promeneurs, a remplacé le pont chinois avec un pont prenant modèle sur le pont de Rialto à Venise et a planté des arbres et des fleurs exotiques. Le gouvernement a ajouté au parc beaucoup de statues représentant des écrivains et des musiciens pendant la Troisième République, y compris celle de Chopin.

Le nouveau pont du style italien
Son atmosphère gaie et ses structures fantasques assurent que ce parc est un lieu parfait pour se réunir. Il y avait beaucoup de familles et d’enfants y jouant, à l’aire de jeu, au manège et sur la pelouse. Par exemple, plusieurs écoles primaires permettent aux élèves d’y aller pour la récréation. De plus, les élèves que j’ai vus étaient étrangers, cela qui montre la diversité grandissant de Paris. Ceci dit, les jeunes étaient anglo-saxons, soient américains, soient britanniques, reflétant l’afflux anglo-saxon au centre-ville.


En plus de l’influence anglo-saxonne, les sculptures intéressantes contribuent à l’estimation française de la diversité. Comme j’ai dit, la pyramide égyptienne et la colonnade romaine y restent, donc la diversité au cœur de ce parc, celui inspiré par le Duc et par Napoléon, continue toujours. Les statues des artistes célèbres, comme le poète français Alfred de Musset, le compositeur polonais Frédéric Chopin et l’écrivain français Guy de Maupassant (voir leurs photos ci-dessous, respectivement), fabriquées du roc blanc de haute qualité, reflètent l’idée que les Français aiment et apprécient les beaux-arts. Au cours de l’histoire parisienne, cette ville est essentiellement un havre pour les artistes de plusieurs métiers, y compris les auteurs, les peintres et les musiciens. Aujourd’hui, selon ce que j’ai vu et selon des affiches au métro, etc., il y a souvent des concerts variés, soit aux églises ou soit à la Fête de la Musique, pour que les Français puissent découvrir des genres musicaux différents.


La végétation était vraiment variée et vive, avec des arbres conifères et à feuilles caduques et avec des fleurs colorées et tropicales, égalant l’esprit vibrant du parc et des Français et leur permettant de voir des plantes qu'ils ne trouveraient pas autrement à Paris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire