jeudi 14 juin 2012

Parc Montsouris

Originellement, les carrières de Montrouge ont occupé la plaine Montsouris dont une partie était utilisée comme cimetière, comme celui des catacombes du dessous. Napoléon III et Baron Haussmann ont construit ce parc comme jardin anglais, qui se trouve dans le 14è arrondissement, pour ajouter des zones vertes à Paris. Son nom s’est développé à partir du mot moque souris à cause des rongeurs qui y ont habité.


Jouxtant la Cité Universitaire, beaucoup d’étudiants y vont.




Il y a plus de 40 espèces de canards, d’oies, de hérons et d’autres oiseaux migrateurs dont des canards colverts, deux cygnes au long cou noir et un cygne blanc y habitent en permanence. Il y a aussi à peu près de 150 espèces d’arbres et d’arbrisseaux.

Le cygne blanc

De la végétation


Une roseraie

En 1947, un célèbre observatoire météorologique était construit ; un grand obélisque de pierre construit en 1806 est appelé la mire de l’observatoire malgré le fait qu’il n’a rien à voir avec l’observatoire.


Bien que ce parc soit un chemin de fer ancien, comme les Buttes-Chaumont, il se trouve maintenant au-dessus d'une station de RER, montrant qu'il reste toujours un centre important des transports publics.

Le RER
Le chemin de fer ancien












À mon avis, ce parc est un parc des amoureux, soient vieux ou jeunes. La plupart des gens que j’ai vus étaient des couples. Les jeunes se reposaient sur les pelouses alors que les vieux faisaient des promenades autour du lac ou s’assoyaient aux bancs près du lac. Surtout, ce parc montre bien le surnom de Paris, la ville d’amour.


Même la plupart des statues, blanches comme ceux à Monceau, montrent deux amants passionnés, comme ceux qui se reposent dans les pelouses autour des statues. Les roses vives qui se trouvent partout et les cygnes qui habitent dans le lac ajoutent une note romantique à l’atmosphère tranquille.




Il y a encore des aires de jeu et un théâtre guignol pour les enfants, dont plusieurs y jouaient avec leurs parents.












Les statues qui ne représentent pas l’amour commémorent les réalisations militaires, comme l’exploration du Sahara du colonel Paul Flatters et la libération du Chili de José de San Martin. Cela reflète non seulement la fierté nationale que les Français montrent, mais aussi le respect qu’ils, particulièrement Napoléon III, qui a créé le parc, ont pour les héros militaires qui ont fait du bien pour le monde entier. Comme résultat, la France assure qu’elle soutient la liberté mondiale.


La mémorial du colonel Flatters

La statue de José de San Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire